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de la guerre d'Algérie : " L'action du FLN, dit-il, aboutit donc à un affrontement peuple contre peuple, " race contre race ", délibérément provoqué. (11) : n'oublions pas que c'est la Révolution de 1848, qu'on ne peut pas soupçonner d'tre de droite, qui fit de l'Algérie un territoire officiellement " français " (12), sans parler de la politique assimilationniste menée par la iiième République ce sont ces mmes gens. Encore s'agit-il d'un peuple bien particulier, celui des Français d'Algérie, ces Français lointains, qui plus est " bâtards méditerranéens " (cette sympathique expression nous vient de l'historien " anticolonialiste " Gilbert Meynier (26) un peuple dont on pouvait par conséquent bien se passer. On nous dira qu'ils ne représentent qu'une minorité - et c'est juste, mais, l'Histoire nous a montré plus d'une fois que ce sont souvent les minorités qui la façonnent, surtout lorsqu'elles s'imposent par la terreur. Voici donc la traduction de Maurice Betz de 1931. Ceux-ci auraient amené en Métropole, avec leur valise et leur accent, leur mentalité légendaire de " petit-Blanc " raciste attaché à ses privilèges, qu'ils auraient inoculée à l'ensemble de la société française par contamination. L'ethnologue Jacques Soustelle, homme de gauche et grand Résistant n'ayant jamais abandonné les Pieds-Noirs n'exagérait donc pas en les présentant comme " un peuple longtemps trompé et bercé d'illusions " se trouvant " face à face avec le génocide, le massacre et l'exil " (49). Car la guerre d'Algérie restera aussi comme ce moment étrange o des communistes staliniens sont parvenus à se faire passer pour des parangons de vertu et de grands humanistes devant l'Eternel Mais au-delà de Sartre et de la gauche, il existe d'autres tendances dans l'indifférence. Les plus critiques envers Sartre affirment qu'il serait seulement " allé trop loin ", et cet homme, qui a du sang sur les mains jusqu'aux coudes, est aujourd'hui encore admiré et respecté par une bonne partie de l'intelligentsia française (rappelons qu'il est le fondateur.

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On désigne un " ennemi " après avoir conquis son territoire, et puis on livre un million de citoyens Français à cet " ennemi ". Le maintien de la France républicaine dans ces territoires, avec tous les avantages liés à celui-ci, n'et-il pas permis la régulation de leur démographie, et encouragé leurs habitants à rester vivre chez eux, en profitant de la mise en valeur des nombreuses richesses que renferment. Simple exemple : " La vengeance sera longue, violente et exclut tout avenir pour les non-musulmans ". Cette société, dont la violence était la loi, meurt de la violence. Pourtant il fait semblant de sextasier et en rajoute dans la flatterie, afin (entre autres raisons) de rester plus longtemps devant luvre, lui qui est amoureux de la ravissante et coquette Chauchat. Ceux-ci ne s'y sont pas trompés. Dans cet extrait Thomas Mann samuse avec une ironie splendide à se moquer des changements d »humeur du jeune Hans, mais aussi tient à préciser, lui, le narrateur, ce quil faut penser objectivement de la scène, de la peinture, et de ses personnages.

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