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touristiques, et à des adeptes. Figure 11 - Cérémonie du «changement de cycle maya» organisée le 21 décembre 2012 au sein du site archéologique de Muyil par des New Agers de Tulum. Lécrivain Andrea De Carlo décroche aussitôt : il attend un appel du Mexique. Note de bas de page 4) sefforcent dincarner les figures patrimoniales de la mayanité, la plupart dentre eux répondent au décalage entre leurs modes de vie et la mayanité patrimoniale en lui opposant des dénominations, des représentations et des territorialités 6 propres. De fait, quand en journée (à peu près quatre ou cinq fois, tant il est impossible d'y résister) on nage dans les eaux carabes et qu'on regarde la côte, on est frappé de constater combien Tulum Beach est harmonieusement enfouie dans la jungle.

Cet éden mexicain en est la preuve. Note de bas de page 4 leurs pratiques vestimentaires et rituelles correspondent aux images patrimoniales du maya. Ainsi, en 2015, après plusieurs vaines tentatives, Tulum a finalement accédé au statut patrimonial de «pueblo magico de Mexico un programme cré par le Ministère du Tourisme qui annonce avoir lambition de «revaloriser un ensemble de populations du pays qui ont toujours fait partie. Mais il a décidé de les présenter comme une sorte de récit dexpériences personnelles. On dit quil a été très lié avec Castaneda et quensuite il a pris ses distances avec lui, vers le milieu des années 1990, quand lanthropologue a proposé à Karam de devenir le nouveau nagual sorcier arrivé à un stade avancé de la connaissance.